Les explorateurs

Après la disparition de nombreux documents rendant inutilisables les travaux du premier explorateur de la « forêt de la Lirette de Frontenac », son petit fils Louis, décide de monter de nouvelles équipes et de partir sur les traces de son prédécesseur.

Louis, ne part pas démuni. Ses équipes pourront s’appuyer sur des aides précieuses, héritées de son grand père : une carte, morcelée et curieusement colorée, et un petit carnet rempli de notes, de croquis et autres indications…

Durée : 2 heures
Tarif : 150 €
Nombre d’enfants : 20
Age : à partir de 6 ans.

Objectifs

  • Favoriser le travail en équipe
  • Permettre de se situer sur le domaine de La Lirette
  • Permettre aux enfants de repérer les différents milieux du site
  • Favoriser la découverte de différents éléments définissant un milieu naturel
  • Sensibiliser les enfants aux interactions entre ces éléments

Notions et concepts abordés

  • Milieu et mosaïque de milieu
  • Écosystème
  • Facteurs écologiques

Déroulement

La séance débute par une histoire retraçant l’origine et la nature de deux documents : une carte, ou plutôt un puzzle, et un carnet de notes. Tous deux auraient appartenu à un explorateur qui les aurait lui-même réalisés durant une expédition sur le site de Frontenac. Malheureusement, l’un comme l’autre étant incomplets, ils peinent à livrer tous leurs secrets. Il revient donc au petit fils, Louis, d’organiser une nouvelle expédition. Différentes équipes sont alors formées. Chacune d’elles a pour mission d’effectuer des recherches sur un type de milieu :

  • La forêt
  • La falaise
  • Le ruisseau
  • La prairie

Chaque enfant a un rôle à jouer et des missions spécifiques à accomplir au sein de son équipe :

  • Botaniste (plantes)
  • Géologue (éléments)
  • Cartographe (dessins, cartes et notes)
  • Naturaliste (animaux)

Le jeu s’articule autour du principe de la course en étoile ou en ligne (en fonction de l’âge des enfants). À partir d’un point de départ fixe, chaque équipe doit se rendre à un endroit précis, récolter divers indices (végétaux, échantillon de sol, etc), revenir au point de départ pour y déposer et valider ses découvertes, avant de repartir sur la piste de nouveaux indices… Les zones de recherches et autres indications, issues du petit carnet, sont données au coup par coup avant chaque départ. Chaque groupe dispose d’une carte complète pour pouvoir s’orienter, d’une tablette pour écrire, et de sacs pour récolter. Lorsque tous les indices ont été récoltés, une restitution est faite en grand groupe. La séance se clôture lorsque la carte est complètement reconstituée. Les enfants repartent avec leur Carnet d’explorateur.